La Somme et ses environs
Découvrez la haute Somme et ses étangs…
les sites historiques : mémoire de la grande guerre.
Amiens et sa célèbre cathédrale.
Plus loin vous pourrez contempler la plus belle baie au monde :
la baie de Somme.
A découvrir :
Historial de la grande guerre
La Somme garde les cicatrices de la Grande Guerre : tranchées, trous de mine, villages anéantis nous rappellent les douloureux événements qui se sont déroulés ici il y a 100 ans.
Le Circuit du Souvenir, itinéraire reliant les deux villes symboles de la Grande Guerre, Albert et Péronne, vous permet de découvrir et comprendre cette page d'histoire internationale.
Du chemin de mémoire australien en passant par les lieux emblématiques de l'arrière-front, découvrez une toute autre facette des champs de bataille de la Première Guerre mondiale.
Amiens
La Somme est considérée comme le berceau de l’Archéologie préhistorique. Elle est aussi celui du Gothique dont elle abrite le fleuron : la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens.
Amiens est une ville injustement méconnue.
Votre escapade se fera culturelle et festive : la cathédrale, immense vaisseau de pierre, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
A ses pieds se dressent les petites maisons du quartier médiéval de Saint-Leu, édifiées au bord de l’eau. Ces façades pimpantes accueillent aujourd’hui bars, restaurants, antiquaires et échoppes d'artisans où il fait bon flâner. Un périple au cœur des jardins flottants des hortillonnages s'impose également.
Ham et ses environs
Venez découvrir le patrimoine et les activités ! Les vestiges du château classés aux monuments historiques, l'église Notre-Dame dont les fondations remontent aux XIIè et XIIIè siècle, l'hôtel de ville et quelques façades art-déco qui datent de la reconstruction. Il faut savoir que Ham a été presque complètement détruite pendant la 1ère Guerre Mondiale.
La baie de somme
Classée parmi les plus belles baies du monde aux côtés des baies de San Francisco ou d’Halong, la baie de Somme est un site naturel d’exception.
Des paysages en cinémascope, une impression de bout du monde, falaises, sables, dunes, galets, marais se succèdent et se complètent pour composer un paysage hors-norme, loin des littoraux bétonnés.
Ici le ciel et la mer se confondent. Ici, on dit que les lumières changent à chaque instant. Les couleurs aussi. La baie de Somme est depuis toujours une source d’inspiration inépuisable pour les peintres et les écrivains : de Degas à Corot, de Jules Verne à Colette…
La gastronomie :
La terre à patates !!
A l'est du département, est une région que l'on appelle le Santerre ou la terre à patates par excellence. Goûtez à la gastronomie picarde avec les différentes variétés de pommes de terre produites dans la Somme : pompadour, ratte, vitelotte, juliette des sables qui poussent dans les terres sablonneuses de la Baie de Somme et nul part ailleurs.